EIKÔN

Eikōn, grec ancien (« ressemblance, image, portrait »)

Eikōn est une série de portraits de personnalités iconiques féminines. Ce sont des peintures hyperréalistes réalisées à l’aérographe.

Mon idée est d’obtenir un rendu très lisse afin d’annuler la facture, la touche du peintre, d’oublier qu’il s’agit d’une peinture et aller droit à “l’Image” puisque c’est d’image, de représentation dont il est question.
C’est d’abord un travail d’exécution très appliqué puis dans un second temps un travail plus instinctif de gestuelle et de matière pour vandaliser le portrait.

J’aime l’énergie déployée, la dynamique apportée à l’oeuvre et le questionnement que cela suscite. Il ne s’agit pas simplement de détériorer le “beau portrait bien réalisé”, bien que le plaisir procuré soit un point essentiel.
C’est une négation de l’image représentée qui se pose comme une vérité.
Mon intention est de questionner le rapport entre l’image et la réalité et comment les médias, la publicité, le cinéma, la culture de masse de manière générale façonnent notre perception.

Ce que le théoricien Guy Debord qualifiait de « spectacle » dans son essai La Société du Spectacle qui dénonce la domination de l’apparence sur le vécu, de la marchandise sur la vie, de l’illusion sur la vérité. « Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation »
Une critique sociétale paru en 1967 et qui présageait notre époque actuelle et l’avènement des réseaux sociaux qui mettent en scène une existence illusoire, temple du narcissisme et de l’exhibitionnisme pathétique d’un quotidien insignifiant.

La représentation de ces célébrités qui existe en tant que marchandise, objet de désir hyper féminisé, hyper sexualisé est le symbole du modèle capitaliste et de la réussite individuelle si chère à cette forme de société qui organise l’aliénation de l’individu.

Ainsi ces icônes féminines qui sont l’exemple absolu de la marchandisation du corps et de la beauté sont vandalisées et proposent de créer une réflexion sur un autre monde en rupture complète avec le système dominant.

ENTAILLES SUR FOND ROSE
200 x 200 cm, acrylique et cutter sur toile
2021 ©Vincent Dacquin

NÉONISÉES
230 x 150 cm, acrylique et néon sur toile
2021 ©Vincent Dacquin

MATHILDA
150 x 150 cm, acrylique sur toile
2021 ©Vincent Dacquin

SANS TITRE
100 x 100 cm, acrylique et huile sur toile
2020 ©Vincent Dacquin
SANS TITRE
100 x 100 cm, acrylique et huile sur toile
2020 ©Vincent Dacquin

RED VANDALISM ON ICON
150 x 150 cm, acrylique et encre sur toile
2020 ©Vincent Dacquin 

SHOT YELLOW & MAGENTA MARILYN
200 x 200 cm, acrylique et encre sur toile
2019 ©Vincent Dacquin

SHOT YELLOW & MAGENTA MARILYN
200 x 200 cm, acrylique et encre sur toile
2019 ©Vincent Dacquin

PAM PAM
200 x 200 cm, acrylique sur toile
2018 ©Vincent Dacquin

BB
200 x 200 cm, acrylique sur toile
2018 ©Vincent Dacquin

BB
200 x 200 cm, acrylique sur toile
2018 ©Vincent Dacquin